"Nous sommes devant un mur" : Médecins pour demain appelle au déconventionnement et à la fermeture des cabinets pendant les JO

09/02/2024 Par Louise Claereboudt
Très "déçue" par les propositions tarifaires de la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam) et devant "l'affront" de la nomination de Frédéric Valletoux à la Santé, l'association appelle les médecins libéraux à faire pression sur les pouvoirs publics.  

 

 

Ce jeudi 8 février était un jour noir pour Médecins pour demain (MPD). Le collectif – devenu association – qui s'est créé fin août 2022 pour obtenir un C à 50 euros était invité en tant qu'observateur à suivre la troisième séance multilatérale aux côtés des syndicats de médecins libéraux. Après quatre heures de discussions au cours desquelles la Cnam a présenté aux représentants de la profession son projet d'accord conventionnel et, surtout, ses propositions tarifaires, l'heure n'était pas à la fête du côté de MPD. 

G à 30 euros, "sous conditions d'économies", Rosp et forfaits structures simplifiés et inclus dans un forfait médecin traitant "difficile à estimer", "cumul de quelques actes réservés à certains spécialistes" et "revalorisation des consultations de pédiatrie en excluant les généralistes (qui réalisent plus de 80% des suivis)"… "Le compte n'y est pas", écrit le collectif dans un communiqué. "Nous sommes face à une Cnam qui propose simplement une remise à niveau de l'inflation. Il n'est question d'aucune revalorisation, bien au contraire, car celle-ci sera déjà gommée en fin d'année." Ce qui est proposé "est indigne et ne fera que dégrader plus rapidement nos conditions de travail", alerte MPD.  

Le collectif qui a appelé à plusieurs reprises depuis un an et demi les médecins à faire grève et à manifester, et a soutenu le mouvement de désobéissance tarifaire, se montre aujourd'hui inquiet. "Nous sommes malheureusement devant un mur. Le bulldozer continue son chemin sans s'arrêter, au mépris du terrain." "Affront de plus à la médecine libérale", la nomination dans la soirée de Frédéric Valletoux comme ministre délégué à la santé. "Il n'en fallait pas moins pour que le Gouvernement nous montre son dédain envers les médecins et son système de santé actuel", tempête MPD. 

Un acte minimal à 35 euros ou rien 

"Nous n'avons pas d'autres choix que d'appeler nos confrères à sortir collectivement du système conventionnel tant que l'Etat ne souhaitera pas le financer", appelle gravement le collectif. Il invite l'ensemble des médecins libéraux français à déposer leur lettre d'intention de déconventionnement sur le site dédié – créé par l'UFML – "ou à s'organiser dès à présent par bassin de vie pour initier des déconventionnements collectifs locaux coordonnés".  

Médecins pour demain appelle en outre les médecins à fermer leur cabinet durant les Jeux olympiques qui se dérouleront sur trois semaines cet été à Paris. "Il semblerait qu'Emmanuel Macron et le Gouvernement soient attachés à ce que les JO se passent dans de bonnes conditions. Il en fait sa priorité, plutôt que d'investir dans la santé de ces citoyens […] Montrons-leur ce que sont des JO sans médecin." 

Le collectif prévient : il ne lâchera rien, "à moins d'une réouverture de l'enveloppe actant un acte minimal garanti à 35 euros minimum, ajustés sur l'inflation et un cumul des actes accessibles à toutes les spécialités y compris la médecine générale". 

Photo de profil de M A G
3,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 11 mois
Dans un monde normal, la question devrait être : "est-ce que je me conventionne ?" et non pas "est-ce que je me déconventionne ?". Mais il est difficile de changer des paradigmes qui nous ont été in
Photo de profil de Eric Semeria
2,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 11 mois
Pour sortir un peu de notre monde, il faut savoir que d'autres professions (et non des moindres les Huissiers) ont déjà été ubérisé Certes ils n'étaient que Bac +5 Leurs actes avaient une tarificati
Photo de profil de L. K.
2,2 k points
Débatteur Passionné
Aide Médicale Urgente
il y a 11 mois
D'accord sur toute la ligne ! Quand à la fermeture pendant les JO j'approuve totalement, c'est triste mais c'est la seule chose qui les atteindra et leur fera connaître la saveur du mépris qu'ils exe