90 jours de carence pour toucher des IJ : c’est fini

29/12/2020 Par Sandy Bonin
Assurance maladie / Mutuelles
C’est une petite révolution pour les médecins libéraux. Le principe d’indemnités journalières versées sans le délai de carence de 90 jours a été enfin acté dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2021

 

Si cette proposition était dans les tuyaux depuis quelques mois, encore beaucoup de questions restent en suspens. Seule certitude pour l’instant : les libéraux pourront bénéficier d’indemnités journalières, versées par les régimes d’assurance maladie (et non plus par la Carmf), à partir du 1er juillet 2021.  

Reste à savoir quel sera le montant de la cotisation supplémentaire que devront verser les libéraux et à quel montant d’indemnités journalières ils auront droit. Les cotisations et les IJ seront fixées par décret. 

Cette disposition concerne toutes les professions libérales sauf les avocats. En effet, la CNAVPL (Caisse nationale d'assurance vieillesse des profession libérales) devrait avoir la gestion du dispositif. Pour rappel, la CNAVPL fédère dix caisses de retraite de différents corps de métiers de professionnels libéraux (à l'exception des avocats). 

En pratique, une nouvelle cotisation devrait être établie sur le modèle de celle des artisans commerçants, soit 0,85 % du revenu fiscal sur une assiette maximale de 5 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (environ 206.000 euros de revenus par an). Une indemnité journalière unique pour tous les professionnels libéraux devrait être mise en place et devrait être fixée à 56,35 euros. Cette somme serait payée au troisième jour de l'arrêt en cas d'hospitalisation ou au septième jour en cas d'arrêt maladie. 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire