Johnny Hallyday et le fantasme de l'infirmière

09/12/2017 Par Aveline Marques
Médias

En 1983 et 1984, Johnny Hallyday fait deux séjours à l'hôpital. Un vécu qui inspire la chanson La Blouse de l'infirmière, composée par Michel Berger.

  Sorti en 1985, l'album Rock'n roll attitude, écrit par Michel Berger, constitue un tournant dans la carrière de Johnny Hallyday. Plus grave, plus profond, Johnny chante la solitude de l'être humain dans "Quelque chose de Tennessee" ou encore "Le Chanteur abandonné".   Chanson énergique   Michel Berger s'est inspiré du vécu de Johnny, notamment de ses récents séjours à l'hôpital. En juillet 1983, le chanteur se fait poser une prothèse de hanche. Six mois plus tard, le 8 janvier 1984, Johnny s'écroule en plein concert, victime d'une syncope ; il est hospitalisé quatre jours. Michel Berger rend visite au rocker. Sa vigueur, son humour viril inspire au compositeur "La Blouse de l'infirmière", chanson énergique qui joue du fantasme de l'infirmière. Jouant "l'indifférence", "inhospitalière", la soignante attise le désir du "chanteur de blues", qui meurt d'amour pour elle : "Je lui demande ce qu'elle porte en dessous et elle me répond rien du tout".

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus