Italie : premières suspensions de soignants antivax

23/06/2021 Par Marion Jort
International
En Ligurie, 22 professionnels des secteurs de la santé et du sanitaire ont été mis à pied car ils refusaient de se faire vacciner contre le Covid-19.  

En Ligurie, 22 personnels de santé viennent d’être suspendus. La raison? Ils refusaient de se faire vacciner contre le Covid-19, rapporte Le Figaro. Car dans la péninsule italienne, la vaccination de “tous ceux qui ont affaire aux soins et à l’assistance des personnes”, selon les termes du ministre de la Santé, a été rendue obligatoire début avril, en vue de contenir la propagation de l’épidémie.  

Il est prévu que le réfractaire à la vaccination soit “affecté à des tâches sans contact avec les patients. À défaut, il peut être placé en congé forcé, voire suspendu dans l’exercice de sa profession et ne plus percevoir son salaire, sans pour autant qu’un licenciement disciplinaire ne soit envisagé”, explique le quotidien national. Qui indique également que “la mesure, suspendue si la personne se fait finalement vacciner, est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021 et est renouvelable”. La Ligurie est donc la première région de la péninsule à passer à l’action contre les récalcitrants.  

Selon les estimations du commissariat chargé de la lutte contre le Covid-19, relayées par l’agence de presse italienne Ansa, “45 753 professionnels de la santé, au rang desquels des médecins, des infirmiers, et du personnel du secteur sanitaire en général” ont refusé de se faire vacciner, et ce malgré l’obligation. Seuls 0,2% des médecins néanmoins seraient concernés, soit “200 à 300 sur tout le territoire national”.  

[Avec Le Figaro et l’Ansa

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire