Projet de loi sur l'aide à mourir : l'Ordre des médecins confiant sur les annonces de Macron mais "vigilant"

01/01/2025 Par Sandy Bonin
Ethique

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a donné les grandes lignes du projet de loi sur l'aide à mourir dans une interview donnée à La Croix et à Libération, le Conseil national de l'Ordre des médecins constate que le texte semble "s’inscrire dans la continuité des conclusions de la Convention citoyenne sur la fin de vie" et de celles de l’Ordre. 

"Ce texte constitue une avancée significative pour la prise en charge des patients en fin de vie. La philosophie et l’esprit général du texte, tels que présentés par le Président de la République, semblent s’inscrire dans la continuité des conclusions de la Convention citoyenne sur la fin de vie et des conclusions de l’Ordre des Médecins, présentées lors de son assemblée générale en avril 2023, notamment sur le développement des soins palliatifs", se félicite le Conseil de l'Ordre dans un communiqué, diffusé lundi 11 mars.

"Avec ce texte, on regarde la mort en face" : le projet de loi sur "l'aide à mourir" à l'Assemblée le 27 mai  

Le Cnom est notamment satisfait de constater que "l’exclusion des mineurs et des patients hors d’état de manifester leur volonté, et la prise en compte du rôle et de la place des médecins dans le processus, via une consultation collégiale", ont été repris par le Président de la République. 

"Cependant, l’Ordre des médecins reste sur ses positions et sera extrêmement vigilant quant au respect du code de déontologie, ainsi qu’au choix des personnes intervenant dans la réalisation de l'acte, si la loi en dispose ainsi", met en garde l'institution. 

17 débatteurs en ligne17 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 10 mois
et comme çà,on fera des économies sur les soins palliatifs bingo!
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 10 mois
donc certains médecins vont devenir des euthanasistes:1 par département par exemple comme les bourreaux de l'ANCIEN REGIME,avec la réputation qui s'y rattache on recule,on recule...........