Les soignants “ne peuvent pas être moins vaccinés que la population générale”, a tempêté, jeudi 17 juin, le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur le plateau de BFMTV-RMC. Alors que 60% de la population majeure (59,8%) a reçu une première injection de vaccin contre le Covid, et 29,5% les deux, certains professionnels de santé ne sont pas encore suffisamment vaccinés, a indiqué Santé publique France, dans son dernier bilan épidémiologique. Les couvertures vaccinales de ces professionnels varient en fonction des lieux d’exercice. Sur un échantillon de 122.000 personnels des Ehpad et des unités de soins de longue durée, seuls 55,3% ont reçu une dose, et 41,9% deux doses, alors qu’un peu plus de 8 résidents sur 10 (81,1%) sont complètement vaccinés, et 87,8% ont reçu une dose, au 15 juin, a précisé SpF qui a utilisé un échantillon de 332 500 résidents d’Ehpad identifiés par la Cnam.
Ce jeudi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a ainsi appelé “les employeurs et les salariés de ces Ehpad à se faire vacciner” et à passer le “cap”, avant de prévenir : “si ça ne devait pas s’améliorer d’ici la fin de l’été, oui nous nous poserions la question d’une obligation vaccinale pour ces publics particuliers”. Dans les hôpitaux et cliniques, sur 229.231 personnels (soignants et administratifs), 63,5% avaient reçu au moins une dose au mois de mai, et 41,9% étaient totalement vaccinés, indique une étude de Santé publique France. Cette proportion monte à 65,1% chez les médecins, et 54,8 pour les kinésithérapeutes. Cependant, elle baisse à 39,7% chez les aides-soignantes. L’agence sanitaire a pu constater que la couverture vaccinale des professionnels de santé libéraux...
apparaissaient nettement supérieure à celles des autres professionnels. Ainsi, sur plus de 300.000 personnes identifiées dans Vaccin Covid et appartenant à huit professions de santé libérales (médecin, infirmière, sage-femme, dentiste, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, orthophoniste et orthoptiste), 78% avaient reçu au moins une dose au 15 juin, 69,4% les deux doses.
Une autre étude de SpF, réalisée les 7 et 28 mai auprès de cinq professionnels de santé libérales (300 généralistes, 300 pharmaciens, 300 infirmières, 300 masseurs kinésithérapeutes, 300 sages-femmes), le taux de ceux ayant reçu au moins une dose s’élève à 83% (91% pour les généralistes et 76% pour les infirmières), et à 61% pour ceux ayant reçu leurs deux injections. Là encore, on trouve des disparités : la proportion de vaccinés avec deux doses est de 54% chez les infirmiers et les sages-femmes, et de 75% pour les généralistes.
Autre élément positif relevé par l’agence : il y a une forte adhésion vaccinale parmi les libéraux. “Alors que l’intention déclarée de se faire vacciner était de 68% fin 2020, avant le déploiement de la vaccination Covid-19 en France, l’adhésion vaccinale atteint 91% au mois de mars 2021 et 94% au mois de juin”, note SpF.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus