Véran annonce le lancement d’une "vaste opération de dépistage" dans les Ehpad

07/04/2020 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Alors que le virus a d’ores et déjà fait plus de 2.400 victimes dans les établissements pour personnes âgées, le ministre de la Santé a annoncé, lundi 6 avril, le lancement d’une “vaste opération de dépistage” du coronavirus dans ces structures.
 

Selon un dernier bilan, rendu public lundi soir par Olivier Véran, plus de 3.800 établissements sociaux et médico-sociaux ont d’ores et déjà signalé au moins “un épisode de cas de Covid” à Santé publique France. Pour certains Ehpad, la situation est alarmante, comme celui de la Fondation Rothschild, où un résident sur quatre est désormais contaminé par le Covid-19. Au total, 23.620 personnes âgées ont été diagnostiquées dans ces structures et, depuis le 1er mars, 2.417 ont succombé au nouveau coronavirus. Et ce, malgré la mise en place de Plan bleu ou du confinement en chambre. Au vu de la situation, et afin d’éviter la dissémination du virus, Olivier Véran a annoncé le lancement d’une “vaste opération de dépistage des personnes les plus vulnérables, en mettant la priorité sur les personnes âgées, les personnes handicapées les plus fragiles, et les professionnels qui les accompagnent”.

Tous les résidents et les personnels seront testés dès l’apparition du premier cas confirmé au sein de l’établissement. Ce dispositif permettra de “regrouper les cas positifs au sein des secteurs dédiés au sein des Ehpad pour éviter la contamination des autres résidents”, a précisé Olivier Véran.  Le ministre s’est également entretenu avec Dominique Bussereau, président de l’association des départements français, pour “mener dès demain des actions massives de dépistage dans tous les établissements”.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire