Un origami géant de 10.000 grues pour Octobre rose à Curie

03/09/2018 Par Catherine le Borgne
Santé publique
L'institut Curie lance la fabrication d'un mobile géant, constitué de milliers d'origamis en forme de grues, symbole de guérison et de longévité au Japon. Il sera exposé à l'Institut le 1er octobre, à l'occasion du lancement d'Octobre rose. Cette œuvre symbolique devrait permettre à chacun "de témoigner de son soutien à la lutte contre les cancers du sein et en particulier aux formes héréditaires".

L'institut Curie espère que cette opération "10 000 grues pour Curie" rencontrera le même engouement que l'opération "tricote moi un ruban rose", qui avait permis en 2017 de réaliser un gigantesque ruban de plus de 40 000 carrés de laine. Dans un communiqué, l'Institut Curie rappelle qu'une estimation évalue à 120 000 le nombre de femmes qui pourraient être prédisposées en France à ces cancers du sein héréditaires : 60 000 femmes porteuses d'une altération de BRCA1, BRCA2 ou PALB2, tandis que d'autres auraient des facteurs de prédisposition non identifiés à ce jour.

Une légende venue du Japon raconte qu'assembler 1000 grues de papier permet d'exaucer un vœu de guérison ou de longévité. En pratique, les papiers doivent mesurer 15 cm sur 15, en rose (uni ou imprimé) et en blanc, les grues roses représenteront les personnes concernées et les blanches, les membres de la famille, les proches, les soutiens. Les origamis doivent être adressés à l'Institut Curie : Opération 10 000 grues pour Curie, 35 rue Dailly, 92210 Saint-Cloud.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17