En déplacement la semaine dernière à l'hôpital intercommunal de Créteil (Val-de-Marne) puis dans une Maison de l'Adolescent, la candidate socialiste à l'élection présidentielle a rencontré des médecins d'urgences psychiatriques, des psychiatres, psychologues, infirmiers, éducateurs et associations, qui lui ont fait part d'un manque de lits et de personnels au quotidien. Sensible à leur discours, Anne Hidalgo s’est donc engagée, si elle est élue, à faire de la santé mentale la “grande cause de son quinquennat”.
Après avoir rencontré des professionnels de la santé mentale le jour de son annonce de candidature début septembre à Rouen, elle dit avoir "repéré ce sujet depuis longtemps, en tant qu'élue", avant et après la crise du Covid, qui a "encore aggravé la situation". “Il faut arrêter avec cette logique qui consiste à penser que l'hôpital est une entreprise privée comme une autre et à vouloir faire des économies de court terme. Il faut sortir de ces conneries-là", a affirmé la candidate, disant vouloir "remettre de l'humain partout".
Elle fera ses propositions sur la santé "en janvier", a-t-elle également précisé, indiquant être actuellement "dans une phase de discussions et d'écoute".
Bel échange ce matin à l’Hôpital de Créteil et à la Maison de l’adolescent aux côtés de professionnels médicaux et paramédicaux à propos de la santé mentale. J’en ferai une grande cause de mon quinquennat pour qu'enfin ce sujet majeur soit abordé sans tabou ni stigmatisation. pic.twitter.com/wMisoiNX76
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) November 19, 2021
Sur TF1 le 20 novembre, Anne Hidalgo a également annoncé qu’elle comptait investir davantage dans l’hôpital public. "Je pense qu'il faut reprendre la question des salaires", a-t-elle dit. "Je pense qu'il faut rouvrir des négociations et revoir la question de l'intérim médical. Ce que je propose, c'est de recruter massivement."
Pour endiguer la pénurie de personnels soignants, @Anne_Hidalgo propose de "reprendre la question des salaires [...], revoir la question de l'intérim médical [...] et recruter massivement."
— TF1LeJT (@TF1LeJT) November 20, 2021
#Présidentielle2022 #LE13H @ACCoudray. pic.twitter.com/7TrPVw11TS
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus