Près de 900 morts dans les Ehpad depuis le début de l’épidémie

03/04/2020 Par Louise Claereboudt
Santé publique

Selon un premier bilan rendu public par la direction générale de la Santé, jeudi 2 avril, 884 résidents d’Ehpad ont succombé au Covid-19 depuis le début de l’épidémie.   Le nombre de décès dans les Ehpad, non comptabilisés jusqu’ici, a fait l’objet d’un premier bilan, ce jeudi 2 avril. Lors de son point presse quotidien, le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a annoncé que le Covid-19 a d’ores et déjà fait 884 morts au sein des Ehpad depuis le début de l’épidémie. Le nombre de résidents contaminés s’élève, quant à lui, à 14.638 cas confirmés ou possibles. Ce terrible bilan demeure toutefois partiel. “Actuellement, l’ensemble des établissements de type Ehpad n’a pas encore réalisé la remontée de la totalité des cas et des décès”, a, en effet, précisé Jérôme Salomon. La France dénombre 7.400 Ehpad et 10.600 structures au total, et 750.000 personnes âgées sont prises en charge dans différents types d’établissements.

Même si des chiffres officiels n’avaient pas encore été dévoilés jusqu’ici, bon nombre de ces établissements ont toutefois fait remonter des cas de décès liés au Covid-19 ces derniers jours, voire dernières semaines. L’ARS Grand Est, région la plus touchée par l’épidémie sur notre sol, a par exemple déploré la mort de 570 résidents, précisant que 66% des Ehpad du territoire étaient désormais touchés. Dans une lettre intitulée “Sauvons nos aînés”, publiée sur les réseaux sociaux, le Dr Jérôme Marty, a appelé les autorités à donner des moyens de protection suffisants pour ces professionnels qui prennent en charge les personnes âgées. Surtout, le président de l’UFML-S a insisté sur la nécessité de tester au maximum soignants et résidents afin de limiter la dissémination du virus dans ces structures “cloisonnées”.  

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17