Hausse des contaminations de soignants : l’Ordre des médecins appelle à accélérer leur vaccination

27/01/2021 Par Sandy Bonin
Santé publique
Le conseil national de l'Ordre des médecins fait part d'une recrudescence des cas de Covid-19 chez les médecins et les autres personnels soignants de première ligne. L'instance appelle à accélérer leur vaccination, sans critère d’âge ni de comorbidités. 

"Il est essentiel que les capacités de soin puissent continuer à être pleinement mobilisées, et que la contamination de soignants de première ligne ne compromette pas la sécurité des patients", indique le conseil national de l'Ordre des médecins, dans un communiqué, qui constate une hausse de la contamination des soignants de première ligne. "Cela fragilise, voire neutralise, les capacités de prise en charge des patients alors qu’il apparaît clairement que la tension pesant sur notre système de santé sera très forte dans les prochaines semaines", prédit l'instance ordinale.  

Le Cnom appelle à ce que la vaccination de tous les médecins et des personnels soignants agissant en première ligne soit rapidement mise en œuvre, "sans critère d’âge ni de comorbidités". L’Ordre rappelle par ailleurs qu’il est impératif que la seconde injection vaccinale soit garantie sur tout le territoire dans les délais validés, comme vient de le rappeler Olivier Véran.  

"Protéger les médecins et les professionnels de santé qui interviennent chaque jour auprès de patients malades de la Covid-19, c’est préserver leur capacité de soigner et de protéger leurs patients et ainsi permettre à notre système de santé de rester debout face à une pandémie malheureusement toujours très sévère", conclut l'Ordre.  

 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus