Deux médecins et une interne en MG pour piloter le chantier de la réforme des études de santé
Agnès Buzyn et Frédérique Vidal ont annoncé ce mardi matin le lancement d'une consultation sur la formation des professionnels de santé, 4ème chantier de la Stratégie de transformation du système de santé. Numerus clausus, Paces, universitarisation des professions paramédicales… une vaste réforme s'annonce.
Pas de transformation du système de santé sans réforme de la formation des professionnels. C'est le credo du Gouvernement, qui se traduit ce mardi 3 avril par le lancement d'une vaste consultation sur le sujet. Le Pr Antoine Tesnière, directeur du département de simulation Ilumens de l'université Paris-Descartes, le Dr Stéphanie Rist, députée LREM et médecin au CHR d'Orléans, et Isabelle Riom, interne en médecine générale, ont été chargés par les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur de construire une feuille de route opérationnelle. Avec pour but de favoriser "une plus grande homogénéité des formations, une meilleure coopération entre les différents métiers de la santé" et "des conditions d’études favorables à l’épanouissement des étudiants".
Ce chantier constitue l'un des cinq piliers de la Stratégie de transformation du système de santé annoncée par le Premier ministre le 13 février dernier, avec la qualité et la pertinence des soins, les modes de financement et de régulation, le virage numérique, et l’organisation territoriale des soins. Numerus clausus, Paces, universitarisation des professions paramédicales et sages-femmes, qualité de vie… tout sera sur la table. Les premières orientations sont attendues en mai et le rapport final d'ici la fin de l'année.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus