Covid : moins 90% de risque de développer une forme grave pour les 50 ans et plus avec le vaccin
Les vaccins réduisent jusqu’à 90% le risque de développer une forme grave du Covid-19 pour les personnes âgées de 50 ans ou plus, la protection vaccinale est encore plus forte après une dose de rappel, indique une analyse de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) sur l’efficacité des vaccins au cours des 3e et 4e vagues de l’épidémie en France.
L’analyse de la troisième vague de l’épidémie de Covid-19 en France, chez les personnes âgées de 50 ans ou plus, fait apparaître une efficacité vaccinale élevée contre les formes symptomatiques et les formes sévères, qui croît au fur et à mesure de l’avancée dans le parcours vaccinal, jusqu’à l’obtention du statut vaccinal complet. À son pic, l’efficacité vaccinale d’un cycle vaccinal complet (sans rappel) atteint 85% contre les formes symptomatiques et 90% contre les formes sévères.
Sur cette période, aucune baisse de l’efficacité vaccinale contre les formes sévères dans les quatre premiers mois suivant l’injection de la deuxième dose de vaccin n’est mise en évidence. Les efficacités vaccinales estimées se distinguent très modérément entre classes d’âge et ne sont pas inférieures pour les personnes présentant des comorbidités.
L’efficacité vaccinale contre les variants bêta et gamma apparaît inférieure à celle estimée pour le variant alpha et la version souche, mais elle reste tout de même supérieure à 70%.
Depuis l’émergence du variant delta, une nette diminution dans le temps de l’efficacité vaccinale contre les formes symptomatiques est apparue. Mais cette baisse est plus modérée contre les formes sévères.
Chez les personnes de 50 ans ou plus, l’efficacité vaccinale contre...
les formes symptomatiques culmine dans le premier mois suivant la deuxième dose, puis décline très nettement dès lors que la quatrième vague, attribuée au variant delta, est prise en compte dans l’analyse (graphique ci-dessous). Elle descend sous les 60% chez les personnes âgées de 50 ans ou plus, six mois après la complétude du parcours vaccinal. En revanche, cette perte d’efficacité contre les formes symptomatiques ne se traduit que très partiellement par un déclin dans l’efficacité vaccinale contre les hospitalisations, qui baisse beaucoup plus lentement et reste proche de 85% six mois après la complétude du parcours vaccinal.
Chez les personnes âgées de 85 ans ou plus, l’efficacité vaccinale contre les formes symptomatiques baisse sous les 40% six mois après la complétude du parcours vaccinal, tout en restant supérieure à 70% contre les formes sévères donnant lieu à une hospitalisation.
La dose de rappel permet de faire remonter l’efficacité vaccinale à un niveau très élevé. Les premières estimations de l’effet de la dose de rappel suggèrent une efficacité importante contre les formes symptomatiques (92%) et contre les hospitalisations (98%), estimations qui ne portent toutefois que sur des données jusqu’au 14 novembre 2021.
Les résultats de cette analyse ont été obtenus à partir de l’exploitation des bases de données contenant des informations exhaustives sur le dépistage (SI-DEP), la vaccination (VAC SI) et les hospitalisations (SI-VIC), entre le 1er février et le 14 novembre 2021.
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus