La 3ème dose, seul rempart contre Omicron selon Pasteur

22/12/2021 Par Sandy Bonin
Infectiologie
Selon une étude de l’Institut Pasteur, le variant Omicron est neutralisé à hauteur de 75% par la dose de rappel d’un vaccin à ARN messager. 20% des cas positifs relèvent désormais de ce variant, selon le porte-parole du Gouvernement. 

Plus contagieux, en passe de devenir dominant, le variant Omicron résiste aux anticorps monoclonaux, selon une étude l’Institut Pasteur mais il est neutralisé à hauteur de 75% par la dose de rappel d’un vaccin à ARN messager 

Ce constat résulte d'une étude publiée par des chercheurs de l’Institut Pasteur et du Vaccine Research Institute, en collaboration avec la KU Leuven (Belgique), le CHR d’Orléans, l’Hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP), l’Inserm et le CNRS. Ils ont étudié la sensibilité du variant Omicron aux anticorps monoclonaux utilisés en clinique pour prévenir les formes graves du Covid-19 chez les personnes à risque, ainsi qu’aux anticorps présents dans le sang de personnes vaccinées ou ayant déjà été infectées par le SARS-CoV-2. 

L’étude confirme la baisse de la résistance des anticorps monoclonaux, même chez les personnes doublement vaccinées. "Cinq mois après vaccination, les anticorps présents dans le sang ne sont plus capables de neutraliser Omicron. Cette perte d’efficacité est également observée chez les personnes infectées par le Sars-CoV-2 dans les 12 mois précédents", indique-t-elle. 

En revanche, l’étude montre que "les sérums d’individus ayant reçu une 3e dose de rappel Pfizer, analysés un mois après injection, restent efficaces contre Omicron", même s’il faut "5 à 31 fois plus d’anticorps pour neutraliser Omicron, en comparaison avec Delta". 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire