Bourguignon, Abad, Véran… Leurs résultats au premier tour des législatives

13/06/2022 Par Marion Jort
A l’issue du premier tour des élections législatives, les ministres candidats Brigitte Bourguignon et Damien Abad sont tous les deux arrivés en tête dans leurs circonscriptions. 

  Ils jouent leur place au ministère s’ils ne sont pas élus dans leurs circonscriptions. Dimanche 12 juin, Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention et Damien Abad, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées sont tous les deux arrivés en tête dans leurs circonscriptions à l’issue du premier tour des élections législatives.  La ministre de la Santé, candidate dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais, a devancé le RN avec 32,10% contre 30,33%. De son côté, Damien Abad, accusé de viol par deux femmes et candidat à sa réélection dans la cinquième circonscription de l’Ain, s’est qualifié avec 33,38 % des voix. Il fera face à la candidate de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) qui a obtenu 23,54 % des voix.  L’ex-ministre de la Santé et des solidarités, désormais ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique, Olivier Véran, a largement été plébiscité dans sa circonscription de l’Isère. Il obtient 40,50% des suffrages exprimés, devant la Nupes (36,86%). 

Martine Wonner dit adieu à l’Assemblée Parmi les autres candidats, Stéphanie Rist, la députée LREM est arrivée en tête dans la première circonscription du Loiret, avec 36,49% des votes. Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France et candidat en Seine-et-Marne est également arrivé en tête dans sa circonscription de Seine-et-Marne (27,79%). Dans les Hauts-de-Seine, l’urgentiste et ex-conseiller santé de Valérie Pécresse, Philippe Juvin, est arrivé en seconde position (31,14%), derrière la candidate LREM (32,40%).  Enfin, la figure des antivax Martine Wonner, élue députée en 2017 sous la bannière LREM, a été éliminée dès le premier tour avec 5,38 % des voix.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire