Après avoir pris connaissance de plusieurs articles de presse et interventions radiophoniques de la part de ce généraliste réunionnais prônant “le non-port du masque par l'ensemble de la population réunionnaise”, le Conseil départemental de l’Ordre a voulu réagir. Le praticien a été convoqué le 10 décembre prochain par l’instance. "Le Conseil national de l’Ordre des médecins a rappelé fermement à l’ensemble des médecins qu’en cette période de vulnérabilité particulière et face à l’inquiétude de nos concitoyens, leur parole prend un sens encore plus important. Les Français, nos patients, vouent une confiance importante au corps médical, qui se doit d’en être à la hauteur pendant cette crise sanitaire sans précédent", a fait savoir le Cdom sur sa convocation, tout en rappelant que les médecins se devaient de respecter le code de déontologie médicale.
Le généraliste soutenu Immédiatement après l’annonce de sa convocation, le collectif “Covid Médecins 974” a annoncé qu’il soutiendrait le praticien sur place. “Le collectif est totalement solidaire, l’ensemble du collectif responsable de cette communication. Jamais nous n’avons parlé de non-port du masque. Nous avons parlé de non-port du masque en extérieur", fait-il savoir. Ce collectif, créé par 13 médecins, est controversé. Il est notamment connu pour demander un allégement des mesures sanitaires ou de ne pas isoler les personnes âgées, contredisant certaines données de Santé Publique France. Le 1er octobre dernier, la Communauté des Professionnels de Santé locale s’est désolidarisée de leur mouvement.
[avec l’Info.re]
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus