Sécurité : Braun annonce un audit de tous les hôpitaux mais ne veut pas les transformer "en forteresse"

24/05/2023 Par Marion Jort
Le ministre de la Santé a annoncé qu’un audit sur la sécurité de tous les hôpitaux sera mené dès la semaine prochaine, après le décès de l'infirmière tuée à l’hôpital de Reims. Il s’est également dit prêt à augmenter le budget de 25 millions d’euros si nécessaire.  

 

"On a un plan de 25 millions par an qui est dédié à la sécurité de nos hôpitaux. S’il faut plus, nous mettrons plus pour corriger tout ça mais on ne peut plus accepter des systèmes défaillants", a déclaré François Braun ce mercredi 24 mai, au lendemain du décès de Carène, infirmière de 37 ans tuée par un patient à Reims.  

Invité de BFMTV, le ministre de la Santé s’est engagé à mener des audits dans tous les hôpitaux "dès la semaine prochaine". "Les portes magnétiques, les badges qui ne fonctionnent pas… Je veux qu’on vérifie tout ça tout de suite et qu’on répare", a-t-il également déclaré.  

Interrogé sur la facilité pour des patients d’entrer dans les services hospitaliers, François Braun a toutefois nuancé ces risques. "On ne rentre pas comme dans un moulin partout dans l’hôpital. On ne peut pas entrer dans un bloc opératoire, dans un service de réanimation… L'hôpital est un lieu qui malgré tout reste ouvert, ça ne va pas devenir une forteresse. Des secteurs doivent être plus sécurisés et il existe plein de solutions comme les badge, par exemple”, a-t-il illustré.  

 

"Il faut porter plainte"

"Ce que je veux dire aux soignants, c’est n’acceptez aucune violence. Arrêtez d’utiliser le terme ‘d’incivilité’ parce que quelqu’un vous a injurié. Un patient, une famille, n'importe qui qui injurie un soignant, c’est un acte de violence et il ne faut pas l’accepter. Il faut porter plainte”, a ensuite appelé François Braun.  

De son côté, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a annoncé qu’un rapport devait lui être remis le 1er juin prochain sur la sécurité des soignants. "Nous apporterons des réponses à ces enjeux importants de sécurité des professionnels de santé", a-t-elle assuré.  

[avec BFMTV]  

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus