Le Dr Patrick Pelloux appelle à une "grève du zèle" à l’hôpital en vue des JO 2024

03/01/2024 Par Sandy Bonin
L’urgentiste Patrick Pelloux "appelle aujourd'hui l'ensemble des médecins urgentistes de France à ne plus rendre les tableaux de service et faire une grève du zèle [...] pour dire qu'on y arrive plus". Le médecin regrette que les autorités demandent encore plus aux urgentistes à l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024.  

 

"Ils nous demandent de travailler encore plus pour l'été", dénonce le Dr Patrick Pelloux. "On est dans un phénomène d'écroulement et de basculement", a alerté le président de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf). 

Face à cette situation, le Dr Pelloux appelle à une "grève du zèle" et à ne pas rendre les plannings pour l'été alors que les autorités veulent mobiliser les urgentistes pour les JO 2024, qui doivent se dérouler du 28 juillet au 13 août à Paris.  

Patrick Pelloux a également dénoncé la démission de l’ex-ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, qu’il a qualifié "d’homme d’Etat remarquable", avec lequel "des pistes intéressantes" avaient été abordées.  

"On est en pleine tempête dans un bateau sans capitaine, on est vraiment en train de couler. On nous promet des primes puis on nous les enlève. Les tableaux de service sont vides et on exploite la bonne volonté de médecins étrangers qui sont exploités. Cela ne fonctionne plus", alerte l’urgentiste. 

[Avec rmc.bfmtv.com

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

ERIK SOLAR

ERIK SOLAR

Oui

J'ai depuis toujours stocké des vaccins et je ne vois pas pourquoi je ne continuerais pas.... Lire plus

Photo de profil de Gérard NOËT
2 k points
Débatteur Passionné
Pharmaciens (CNOP)
il y a 2 ans
Le bateau coule depuis 1980. Aucun ministre de la santé, aucun gouvernement n'a mis en adéquation la démographie du pays avec les besoins sanitaires. La finance internationale a mis la main sur le secteur économique de la santé en faisant du lobbying au niveau des instances européennes. Les épidémies H1N1, COVID 19 ont révélé la faiblesse de l'organisation de notre système de santé. Il faut quand même reconnaitre que le système de protection sociale en terme d'assurance maladie reste encore exceptionnel: la gratuité des soins est assurée pour toute personne vivant en France. Nos médecins, pharmaciens, infirmiers et para médicaux ont une formation de haut niveau, formation gratuite.
Photo de profil de MICHEL JEANKER
40 points
Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie
il y a 2 ans
Il a raison! Les jeux olympiques, dans le contexte actuel, sont inutiles dangereux et hyper coûteux. Je préconise une prime de 1000 € par jour pour les urgentistes qui seraient mobilisés dans le contexte des jeux olympiques, à charge, bien entendu, du comité olympique qui dépense sans compter.
Photo de profil de ERIC GOJARD
1 k points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 ans
On nous promet tout le temps quelques choses que l’on ne tient pas ensuite. On nous fait croire à tant de choses , c’est comme la carotte et le bâton ,mais au final : les politiques disent « nous avons réussi, tout c’est bien passé, tout à été formidable«  mais pour le petit peuple : rien n’a changé…