Cluster à l’hôpital de Dieppe : plus de 70 soignants contaminés 

18/01/2021 Par Marion Jort

Soixante-quatorze professionnels de santé ont été déclarés positifs au centre hospitalier de Dieppe. Des tests ont été réalisés pour déceler la présence d’un variant du Covid.  

A Dieppe (Seine-Maritime), la situation est préoccupante et la direction de l’hôpital tente de faire face pour trouver des solutions. L’ARS vient de déclarer un cluster au centre hospitalier de la ville, où 74 professionnels de santé ont été testés positifs.  

Conséquence de ce fort taux de contamination, les soignants non-contaminés de l’établissement ont dû interrompre leurs congés, des retraités ont été sollicités ainsi que du personnel en renfort via l’ARS. A l’heure actuelle, rien n’explique l’apparition du cluster au sein de l’hôpital mais un épidémiologiste met en avant les fêtes de fin d’année, la fatigue du personnel et la possibilité d’un variant du Covid, alors que ces derniers se répandent en France. Des tests ont été envoyés au CHU de Rouen et à l’institut de virologie pour tenter de déceler leur possible présence. Les résultats seront connus en début de semaine.  

"Le risque zéro n'existe pas. On demande donc que le personnel soit testé quand il change de service. Cela rassure le personnel et les collègues", explique Franck Dumont, co-secrétaire syndicat CGT des hospitaliers de Dieppe dans le journal télévisé de France 3. Selon les représentants syndicaux, qui tirent la sonnette d’alarme, les agents sont de plus en plus exposés dans le cadre de leur travail. 

A l’heure actuelle, à Dieppe, 120 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19 et six personnes sont en réanimation. Dont deux tiers ont été contaminés au sein de l'hôpital malgré les mesures sanitaires.  

[avec France 3]  

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire