Des formations en homéopathie aux frais du DPC : un couple jugé pour escroquerie

12/09/2023 Par Aveline Marques
Le tribunal correctionnel d'Albi (Tarn) jugeait la semaine dernière les anciens dirigeants d'une société de formation en homéopathie, dont les sessions étaient indûment financées par l'Agence nationale du DPC. Chiffrant le préjudice à 80 000 euros, cette dernière avait porté plainte. 

 

Depuis 2021, l'homéopathie n'est plus remboursée par l'Assurance maladie. Les formations à la méthode de Hahnemann ne sont plus, non plus, financées par des fonds publics. Pourtant, durant plus d'un an, un organisme de formation nommé HoméoFormation, basé dans le Tarn, a bénéficié de la prise en charge de ses formations par l'ANDPC.  

Le couple de dirigeants sexagénaires, une ancienne sage-femme et son compagnon, avaient en effet pris soin de modifier les libellés de leurs formations afin que le terme "homéopathie" n'apparaisse plus. Jusqu'à ce que des agents de l'ANDPC mettent au jour la combine, conduisant l'agence à porter plainte. Le préjudice a été estimé à plus de 80 000 euros, sans compter les 36 000 euros d'indemnités versées aux professionnels de santé qui ont suivi ces formations.  

Pour ces faits d'escroquerie, le parquet a requis 4 mois de prison avec sursis devant le tribunal correctionnel d'Albi. Verdict le 19 octobre. 

[avec La Dépêche du midi

11 débatteurs en ligne11 en ligne
Photo de profil de Doc Al
90 points
Médecine générale
il y a 1 an
quand on n'est pas honnête intellectuellement , et que l'on prône des placebos , il ne faut pas s'étonner du reste ...
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
l'agence nationale du DPC est bien brave,et peu regardante:logique,les contribuables paient!