Réforme du métier d'infirmière : le Gouvernement consulte les citoyens

20/12/2023 Par Aveline Marques
Paramédicaux
Le ministère de la Santé a engagé une évolution de la profession infirmière, définie par des textes datant de près de 20 ans. A cette occasion, une consultation citoyenne a été lancée sur la plateforme Agora. 

 

"Quelles devraient être les missions prioritaires d'un infirmier 'de demain'?" C'est l'une des onze questions posées par le Gouvernement aux citoyens, dans le cadre de la consultation lancée il y a quelques jours sur la plateforme Agora, et dont les résultats viendront "nourrir les travaux actuellement en cours relatifs à l'évolution de la profession".

 

 

La réforme de la profession infirmière, dont le décret socle date de 2004, a été impulsée par l'ancien ministre de la Santé François Braun qui avait promis lors de ses vœux, en janvier dernier, de faire de 2023 "l'année des infirmières".  

Les travaux ont pris du retard. Les syndicats représentatifs des infirmières libérales ont été reçus au ministère lundi 18 décembre, tandis que les syndicats de médecins libéraux devaient s'y rendre jeudi 21 décembre, après la séance de négociations "multilatérale" avec la Cnam. 

Au cœur des débats, le rôle de prévention des infirmières, la possibilité de créer une "consultation infirmière" et l'accès direct en cas de soins programmés pour les plaies ou pour les patients chroniques. 

11 débatteurs en ligne11 en ligne
il y a 1 an
Bonsoir Infirmière également diplômée en 2002, je me rends bien compte qu'il ne s agit plus du tout de la profession pour laquelle j ai étudié Rentabilité, démultiplication d actes en effet hors c
Photo de profil de Didier Garcia
112 points
il y a 1 an
Je précise d'abord que je suis infirmier. Comme je l'ai déjà écrit dans un précédent message, un médecin fait 8 ans d'études minimum, une infirmière entre 3 et 5 ans. Il y a surtout une raison. Si on
Photo de profil de Aline Grasser
69 points
Infirmier psychiatrique
il y a 1 an
Moi aussi infirmière, ok pour des actes supplémentaires mais uniquement dans le cadre de soins paramédicaux, tb de pouvoir aider le généraliste, mais uniquement s’ils en ressentent le besoin, je n’aI