Covid : les infirmières libérales ont visité 40 000 personnes en quarantaine
Lors de ces visites, programmées au début de la période de quarantaine (actuellement de 10 jours), l'Idel rappelle et explique les consignes d'isolement et les gestes barrières pour limiter les risques de contamination des personnes vivant dans le foyer et identifie les situations de vulnérabilité et les éventuels besoins matériels (aide à domicile, portage de courses ou de médicaments, aide psychologique…) du patient. Elle propose également un dépistage aux membres du foyer par test antigénique ou RT-PCR. Proposées systématiquement par les agents de l'Assurance maladie lors du contact tracing, ces visites sont de plus en plus plébiscitées : 15% des cas de Covid confirmés acceptent de bénéficier du dispositif, contre seulement 7% au démarrage. La proportion grimpe à un tiers pour les patients contaminés par l'un des trois variants d'intérêt. Au total, depuis le lancement du dispositif, plus de 40 000 visites ont été réalisées, se satisfait la Cnam dans un communiqué du 1er mars. "Partout en France, le recours à ce dispositif s’étend : en 5 semaines, le nombre de visites réalisées chaque semaine a presque doublé : il est passé de 6 600 visites réalisées la première semaine à près de 11 000 la cinquième semaine", souligne l'Assurance maladie.
Fin février, quelques 33 000 infirmières libérales, soit près d'un tiers des effectifs de la profession, s'étaient inscrites sur la plateforme dédiée. Pour ce suivi, les Idel sont rémunérées 22.64 euros (hors test, déplacement et éventuelle majoration).
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus