Vaccination avec Janssen en cabinet : la France attend la "fumée blanche" de l’EMA

20/04/2021 Par Pauline Machard
Alors qu’un avis de l’Agence européenne du médicament concernant le vaccin contre le Covid du laboratoire Johnson & Johnson doit être rendu en fin de journée, le ministère de la Santé a fait savoir qu'il était prêt à faire démarrer la vaccination début de semaine prochaine en France. A condition que la HAS donne également son feu vert.
 

Les 200 000 doses du vaccin Janssen ne demandent qu’à arriver dans les mains des médecins généralistes, pharmaciens et infirmiers qui en ont passé commande… Mais leur livraison est pour l’instant suspendue à l’avis de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a fait savoir le ministère de la Santé. Ce 20 avril, l’agence doit en effet dévoiler à 17 h ses recommandations sur l’administration de ce vaccin, mise sur pause aux États-Unis le 14 avril suite à des cas de thromboses. Une fois l’avis de l’EMA rendu, ce sera à la Haute autorité de santé (HAS) de se prononcer. Celle-ci devrait émettre “très rapidement”, une recommandation “sur une éventuelle modification de l’indication vaccinale”, indique le ministère, rappelant qu’aujourd’hui, le vaccin Janssen n’est destiné qu’aux “personnes de plus de 55 ans”. “Il est évident qu’on ne livrera les doses en officines et qu’on permettra aux professionnels de les utiliser que si on a une fumée blanche en ce sens de la part des autorités sanitaires”, assure le ministère. “On se soumettra, quelle que soit leur recommandation”   Un début de la vaccination avec Janssen début de semaine prochaine En ce qui concerne le calendrier, le ministère, qui espère que l’avis va conclure à une balance bénéfices/risques en faveur des premiers, pense être fixé “en milieu de semaine”. “Cela nous permettra d’avoir des livraisons en officines qui pourront être faites autour de samedi. Et de débuter la vaccination en tout début de semaine prochaine”. En attendant, la première livraison française de vaccins Janssen a en été “poussée dans le circuit logistique, jusqu’au niveau des grossistes répartiteurs”, dans l’idée d’être “très réactifs”. Ainsi, “on pourra vraiment libérer les lots très vite et avoir une mise à disposition très rapide en ville, évidemment sur la cible qui sera adaptée aux recommandations émises dans l’intervalle par l’EMA”, ont précisé les équipes d’Olivier Véran. Le Gouvernement français compte beaucoup sur le vaccin Janssen, monodose, pour déployer sa stratégie vaccinale, estimant qu’on “ne pourra pas se permettre de s’en passer”.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire