Séduit par la qualité de vie, ce généraliste quitte le Québec pour s’installer en Creuse

16/11/2023 Par Marion Jort
Alors qu’il envisageait de partir en Suisse, un médecin québécois a finalement décidé de s’installer comme généraliste dans la petite commune de Fursac, en Creuse, attiré par les conditions de vie et d’exercice.  

 

Il espère “passer Noël en Creuse” : un médecin québécois, d’origine algérienne, a fait le choix de s’installer dans la commune de Furscac, à 40 minutes de Limoges. Ce généraliste visait pourtant… la Suisse ! Mais il a été interpellé par la qualité de vie du territoire.  

Souhaitant déménager sur le continent européen pour pouvoir plus aisément rendre visite à sa famille, il est tombé par hasard, sur le réseau social Tik Tok, sur une annonce du maire de Fursac. Il le contacte et l’édile lui fait une proposition. Une place lui est ainsi réservée dans la maison de santé de Fursac, ainsi qu’un terrain dans un lotissement de la commune qui avait du mal à se remplir, précise La Montagne, à 1 euro le m².  

De son côté, le praticien, qui exerce actuellement à l’hôpital, est ravi. "J’avais l’idée de m’installer en Europe, en France, pour être plus proche de mon pays, pour me rapprocher de la Méditerranée. J’étais fatigué des six mois de froid”, a-t-il témoigné. “Je sais que c’est la campagne. L’avantage, c’est que c’est calme et sécuritaire. Au Québec, nous avions une maison dans une région retirée. Nous aimons les régions éloignées. Il y a une meilleure qualité de vie que dans les villes, où il y a beaucoup de trafic”, a-t-il encore déclaré à nos confrères.  

 

[avec La Montagne]  

Photo de profil de Christiane Kouji
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
La pdsa va lui faire connaître la qualité de vie dans les communes retirées...
Photo de profil de Alain Puig
380 points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 1 an
La Creuse, pourquoi pas ?? Après le CANADA.... Encore deux ou trois étapes et il se rapprochera VRAIMENT de son climat d'origine... Mais c'est vrai qu'un terrain constructible à 1 euro le Mcarré, c'es
Photo de profil de Yves Adenis-Lamarre
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Le froid attire le froid, ça évite d'attraper des "chaud et froid"