Prévention du burn out des libéraux : le SML salue le plan de Marisol Touraine

23/03/2017 Par Catherine le Borgne

Une fois n'est pas coutume : le SML dit "bravo" à la ministre de la Santé, qui vient de présenter le deuxième volet de sa stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail, consacré à la médecine ambulatoire.

Bravo, car le syndicat reconnaît dans ce plan les propositions qu'il portait depuis des années, affirme-t-il dans un communiqué. Eric Henry, le prédécesseur de Philippe Vermersch, le président actuel du SML, est d'ailleurs président et créateur de l'association SPS (soins aux professionnels de santé), qui œuvre à la prévention et la prise en charge du burn out des soignants. Le syndicat a, par ailleurs, relayé l'initiative "Dis, t'as ton doc", incitant les praticiens à s'inscrire auprès d'un médecin traitant, ou encore la mise en œuvre de numéros verts et dispositifs d'écoute afin de prévenir burn out et suicides. Le SML avait également protesté contre la "mise en jachère" des accords Santé-Sécurité-Justice-Ordre de 2011, et demandé la relance de mesures énergiques pour garantir la sécurité des médecins. "Visiblement, le message a été reçu", se félicite le syndicat.

Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?

Michèle  Gibert

Michèle Gibert

Oui

C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17