En Guadeloupe, des soignants non vaccinés réclament une indemnisation pour leur suspension

23/06/2023 Par Mathilde Gendron
Plusieurs soignants non vaccinés contre le Covid ont manifesté, ce jeudi 23 juin, sur le parvis de l'agence régionale de santé de Guadeloupe. Ils demandent une indemnisation pour la durée de leur suspension. 

 

Ce jeudi 23 juin, une "centaine" de soignants non vaccinés contre le Covid a envahi le parvis de l’agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe. Depuis le 30 mars dernier, les soignants n’ont plus l'obligation d’être vaccinés contre le Covid, comme c’était le cas depuis la loi du 5 août 2021, pour pouvoir exercer. Ils ont pu être réintégrés à la mi-mai.

Suspendus durant plus d'un an et demi, ces soignants guadeloupéens demandent aujourd’hui à être indemnisés pour tous les mois où ils n’ont pas pu travailler. "Certains ont été empêchés dans leur vie pendant plusieurs mois, alors nous allons empêcher le fonctionnement des institutions jusqu'à avoir gain de cause", a déclaré Gaby Clavier, syndicaliste de la branche santé de l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG). 

"Le Collectif des organisations en lutte continue de réclamer l'indemnisation de tous ces professionnels salariés et libéraux, la réintégration et la réhabilitation des professionnels contractuels publics et privés", a également indiqué à nos confrères de l’AFP, Maïté Hubert M'Toumo, secrétaire générale de l'UGTG. 

La centaine de manifestants a d’abord pris la route de l’ARS avant de se rendre à un salon des maires. "Nous les avons reçus, ils ont pu prendre la parole, mais j'ai refusé qu'ils engagent un débat sur le sujet avec les élus présents, comme ils en avaient l'intention", a informé Jocelyn Sapotille, président de l'Association des maires de Guadeloupe. "Nous ne sommes pas compétents pour régler cette question mais si nous pouvons nous faire relais de certaines demandes, nous le ferons", a-t-il poursuivi. 

Selon les chiffres de l’ARS, environ 250 soignants de l'archipel ont été suspendus parce qu’ils n’étaient pas vaccinés contre le Covid-19. 

[Avec AFP]