"Quelle honte" : 7 soignants sur 10 s'opposent à la réintégration des personnels non vaccinés suspendus
Le 30 mars dernier, l’avis rendu par la Haute autorité de santé faisait l’effet d’une bombe chez les soignants. Depuis le 15 septembre 2021, les professionnels de santé sont obligés de se vacciner contre le Covid-19 au risque de ne plus pouvoir exercer. Le 13 juillet 2022, le ministre de la Santé, François Braun, a saisi la Haute autorité de santé (HAS) pour qu’elle étudie une nouvelle fois cette question. Ce 30 mars dernier, elle rend son un avis définitif, favorable à la levée de cette obligation. Une décision que le ministre de la Santé a annoncé suivre. Même si seulement 0,4% des soignants sont aujourd’hui non vaccinés, cet avis a fait débat chez les professionnels de santé. L’Académie de médecine et plusieurs syndicats s’y sont opposés formellement. C’est aussi le cas de la majorité des lecteurs d’Egora.fr qui ont répondu au sondage. Pendant deux semaines, 1 148 soignants ont voté et commenté leur choix. Parmi eux, 69% sont contre la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid-19. “Il est inadmissible qu'un patient soit malade par la faute délibérée d'un soignant”, estime Jean-Michel B. Pour Jocelyn V, par exemple, le problème va encore plus loin. “Les antivax personnels de santé semblant très crédibles aux yeux de monsieur toutlemonde, ont fait rejeter le vaccin par certains qui l'ont payé de leur vie ou de leur santé. Ces ‘soignants’ qui s'estimeront dans toutes circonstances avant-gardistes, clairvoyants et plus compétents que les spécialistes mettent les gens en danger et n'ont rien à faire dans le soin.” Louis P. déplore quant à lui, le problème du rejet de la vaccination par des professionnels de santé. “Il ne s'agit pas du Covid, il s'agit de médecins qui disqualifient la vaccination (et partant, peut être bien d'autres acquis scientifiques) et sont de ce fait de véritables dangers publics…”, commente-t-il. “Je n'aimerais pas du tout être soigné par un tel individu (et j'aurais peur pour ma peau)”, continue-t-il. Pour Annie N, c’est avant tout une question d’éthique. “La vaccination contre la grippe est grandement conseillée pour les soignants donc même chose pour le Covid-19. Un soignant qui refuse de protéger ceux qu'il soigne n'est plus un soignant”, affirme-t-elle.
31% des médecins se disent quant à eux pour la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid. La première raison évoquée est le fait d’avoir imposé ce vaccin, alors que “la vaccination est un choix personnel”, avance Jean P. “La majorité des vaccinés du Covid-19 ont été contraints et beaucoup le regrettent”, renchérit Alain C. Pourtant vacciné parmi les premiers, A.D. comprend ces médecins qui ont refusé le vaccin avant tout par peur selon elle. Mais aujourd’hui A.D. se dit pour leur réintégration. “On leur reproche de ne s’être pas fait vacciner alors qu’en tant que soignants on se doit de suivre aveuglément les injonctions des autorités de santé. Je peux comprendre leur peur. Même si nous sommes des soignants nous sommes des êtres sensibles avec des peurs parfois irrationnelles. Faisons-nous tous nos frottis hémoculture, coloscopie ou mammographie en temps et en heure ? Combien de nous laissent en suspens ces examens parce que l’on peut avoir la trouille d’un mauvais résultat. Même si on est soignant ! Les non-vaccinés ont été suffisamment punis (psychologiquement et financièrement) en ne pouvant pas exercer leur métier. Laissons-les travailler maintenant.”
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus