"On n’a trouvé personne pour nous remplacer" : cette commune n’aura aucun médecin entre Noël et le nouvel an
Alors qu’habituellement le centre de soins non programmés de Colombier-Saugnieu (2700 habitants) reçoit quotidiennement entre 70 et 80 patients de 8h à 21h45, entre Noël et le nouvel an les médecins n’ausculteront personne. Et pour cause : “Fermeture annuelle du 25 décembre inclus au 31 décembre inclus”, indique une pancarte affichée sur la devanture de l’établissement.
Les médecins cherchaient désespérément un remplaçant, mais ils n’ont finalement trouvé personne, les obligeant à fermer la porte de leur cabinet. "On fait le maximum pour que cette maison médicale soit ouverte le plus possible, de 8h à 22h", lance le Dr Laurent Bonnet, médecin généraliste à nos confrères de BFM Lyon. "On manque de médecin partout et nous avons, à l'heure actuelle, des problèmes pour rester ouverts 365 jours par an. Entre Noël et le jour de l'an, on n'a trouvé personne pour nous remplacer", poursuit-il.
Selon le maire de la commune, avec un rythme pareil, les médecins sont épuisés. "Ils sont au bord de la rupture. Ils n'en peuvent plus", déplore l’édile, qui demande des médecins supplémentaires.
Du côté des patients, si certains pensent déjà à se déplacer “plus loin” pour pouvoir trouver un médecin, d’autres se résignent à faire “avec ce qu’[ils ont] à la maison”. “Je sais que ce n’est pas bien mais je n’ai plus le choix", regrette une patiente.
[Avec BFMTV]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus