"L’heure n’est plus aux oppositions corporatistes" : Valletoux appelle au "rassemblement"
"Les mois à venir seront déterminants pour la santé des Français", prévient Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé, dans une tribune publiée lundi 4 mars par L'Opinion. "Comme l’a rappelé le président de la République, des choix importants devront être faits pour garantir l’avenir et la pérennité de notre système."
"Face à ces défis", Frédéric Valletoux sera "le ministre des patients, des Français". "Et pour eux, je serai toujours aux côtés de nos professionnels de santé." "Ma priorité centrale est de rendre les soignants fiers de leur métier et de redonner du sens à leur engagement", assure le nouveau ministre. Une déclaration qui contraste avec les propos tenus le 22 février sur France Bleu, qui avait hérissé les soignants : "Moi, je suis le ministre des Français, des patients, avant d'être préoccupé par le sort des professionnels de santé", avait-il lancé.
Soignants, enseignants, élus, chefs d'entreprise, responsables associatifs… Rappelant que la "santé est affaire de tous", Frédéric Valletoux appelle au "rassemblement de toutes les énergies qui fondent partout notre système de santé", pour trouver des solutions dans chaque territoire. "L'heure n'est plus aux oppositions corporatistes", déclare-t-il.
Le ministre fait pour cela confiance au "terrain". Suite aux CNR santé, "des centaines d’initiatives ont été recensées pour simplifier et améliorer l’accès aux soins, et 250 projets sont déjà soutenus. Ils apportent de vrais changements, localement, et donnent de nouvelles marges d’autonomie et de responsabilité à nos soignants", souligne-t-il. Et d'assurer : "A chaque fois qu’une solution locale sera trouvée, j’agirai pour les accompagner au mieux."
[avec L'Opinion]
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?