Nouvelle étape dans la myopathie de Duchenne

23/03/2017 Par Marielle Ammouche
Neurologie

Des chercheurs français ont réussi, grâce à la nouvelle technologie des "ciseaux" Crispr-Cas9, à supprimer, dans les cellules des malades, la duplication d’un exon et restaurer l’expression de dystrophine.

La myopathie de Duchenne est une maladie neuromusculaires évolutive liée à des anomalies du gène DMD, responsable de la production de la dystrophine, une protéine essentielle au bon fonctionnement ces muscles. Elle touche 1 garçon sur 3 500. De précédents travaux ont mis en évidence que des duplications d’exons sont responsables de 10 à 15% des mutations connues dans la myopathie de Duchenne. Des équipes de Généthon et de l’Institut de Myologie, et les laboratoires de l’AFM-Téléthon, ont donc développé une approche thérapeutique consistant à corriger, avec les ciseaux moléculaires Crispr-Cas9, la duplication la plus fréquente, celle de l’exon 2, qui empêche la production d’une dystrophine normale. Les chercheurs, en collaboration entre l'université de Ferrara (Italie) sont   parvenus à introduire, dans des cellules de malades présentant une duplication de l’exon 2 et via un vecteur lentiviral, un ARN « guide » (ARNg) capable de « montrer » aux ciseaux moléculaires Cas9 où couper le gène DMD. Les analyses des cellules corrigées montrent la production d’une dystrophine normale. Les chercheurs travaillent désormais à la transposition de cette première preuve de concept en protocole pré-clinique pour la myopathie de Duchenne. Ces travaux peuvent pourraient être également applicables à toutes les formes de duplication observées dans les maladies génétiques.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17