La combinaison insuline basale et agoniste du récepteur du GLP1 est une option thérapeutique utilisée pour intensifier l’insulinothérapie chez les diabétiques de type 2. Une équipe italienne a analysé toutes les études contrôlées, randomisées, comparant l’effet sur le contrôle métabolique des patients adultes diabétiques de type 2 de cette stratégie de combinaison thérapeutique en comparaison des autres traitements antidiabétiques injectables et en ont fait une méta-analyse.
26 essais randomisés contrôlés, allant de 12 à 52 semaines et impliquant 11 425 patients ont été identifiés. Lorsque l’association insuline basale et agoniste du récepteur du GLP1 était comparée aux autres traitements injectables, on notait une réduction de l’hémoglobine glyquée de -0.47 % (IC 95 % = -0.59 à -0.35) et davantage de patients étaient à l’objectif d’hémoglobine glyquée (risque relatif = 1.65; 1.44-1.88). Les événements hypoglycémiques étaient similaires (RR = 1.14; 0.93-1.39) et une réduction du poids était observée (-2.5 kg en moyenne; -3.3 à -1.7) avec cependant une grande hétérogénéité et des biais de publication pour les 3 critères d’évaluation. Dans les analyses en sous-groupe, le traitement combiné était similaire au schéma basal bolus d’insuline pour ce qui concernait le contrôle avec moins d’hypoglycémies (RR = 0.70; 0.46-0.93) et avec une réduction du poids (-4.7 kg en moyenne; -6.9 à -2.4). Les combinaisons avec des rapports fixes donnaient les mêmes résultats que l’analyse globale (hémoglobine glyquée diminuée de -0.56 % en moyenne (-0.72 à -0.40). En conclusion, les analogues du récepteur du GLP1 combinés à l’insuline basale, que les analogues du GLP1 soient à dose fixe ou titrée, améliorent le traitement du diabète de type 2 chez les patients mal contrôlés par les antidiabétiques oraux. Reste maintenant à montrer les effets ainsi que la tolérance à long terme.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus