ERS 2017: Un lien entre produits désinfectants et Bpco

22/09/2017 Par Marielle Ammouche
Pneumologie

Une étude française (Dr Orianne Dumas, Inserm, Villejuif, 94) réalisée sur 55 000 infirmières aux Etats-Unis montre que l’usage intensif de produits désinfectants est associé à une augmentation du risque de développement d’une Bpco.

Dans cette cohorte, qui a débuté en 1989, les auteurs se sont intéressés particulièrement aux infirmières qui pratiquaient toujours leur métier et ne présentaient pas d’antécédent de Bpco en 2009. Ils les ont suivi jesuq’en mai 2017. Pendant cette période de 8 ans, 663 infirmières ont eu un diagnostic de Bpco. L’étude a montré que les infirmières qui utilisaient régulièrement des désinfectants pour le nettoyage des sols (au moins une fois par semaine), présentaient un risque supérieur de 22% de développer une Bpco comparativement à leurs collègues qui ne sont pas en contact avec ces produits. Pour certains produits chimiques, comme les amoniums quaternaires, ce chiffre s’élevait jusqu‘à 32%. Une tendance équivalente était observée avec la désinfection des instruments, mais sans significativité.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17