Succès d’une greffe de peau entre jumeaux sur 95% de la surface corporelle

23/11/2017 Par Marielle Ammouche
Dermatologie

Pour la première fois au monde, une greffe de peau a été réalisée sur 95% de la surface de la peau d’un patient à partir de son frère jumeau homozygote.

Le malade, un homme de 33 ans, a été victime, en septembre 2016, d’un accident de travail qui l’a brulé à 95%. Ses chances de survie étaient "quasiment nulles" précise l’AP-HP dans un communiqué. Son frère jumeau homozygote a accepté d’être donneur pour une greffe de peau. L’intervention a eu lieu le septième jour. Les deux frères ont été opérés au même moment par deux équipes de chirurgiens et d’anesthésistes réanimateurs de l’hôpital Saint Louis, AP-HP afin de réaliser le transfert immédiat de la peau. Le procédé a été répété au 11ème jour afin d’assurer la couverture entière du patient brûlé. Une troisième intervention a eu lieu au 44ème jour. Les prélèvements de peau sur le donneur ont été faits en prenant de fines couches (5 à 10 cm de large) sur le crâne, sur le dos et les cuisses, des zones qui cicatrisent rapidement. Les 45% de peau obtenue ont été étirés dans une machine pour obtenir une sorte de bas résille, qui a ensuite été posé sur le corps du brûlé. "Les petites plaies entre chaque maille cicatrisent en dix jours", explique le Pr Maurice Mimoun (hôpital St Louis, Paris), auteur avec son équipe de cette prouesse. Les greffes de peau sont classiquement utilisées chez les grands brulés mais elles sont réalisées généralement à partir de donneurs décédés et doivent être renouvelé car elles entrainent systématiquement un rejet au bout de quelques semaines. Des greffes entre jumeaux ont aussi déjà été pratiquées, mais jamais sur une superficie aussi étendue. Aucun traitement immunosuppresseur n’a été nécessaire. Et après plus de quatre mois de soins spécialisés, le patient est sorti du centre de brûlés de l’hôpital de Saint-Louis. Actuellement la rééducation suit son cours, le patient marche et est rentré chez lui.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17