Ça y est : la gastro-entérite est à nos portes, comme l’attestent les derniers chiffres du réseau Sentinelles. Ainsi, l’activité globale pour la diarrhée aiguë est qualifiée par les spécialistes de "modérée à forte", même si elle reste encore inférieure au seuil épidémique au niveau national, fixé à 174 cas pour 100 000 habitants.
Selon SOS Médecins, la proportion de consultations pour gastro-entérite aiguë est de 8,3%. L‘incidence des diarrhées aiguës vues en consultation de médecine générale est en augmentation par rapport à la semaine précédente, mais reste à un niveau inférieur à celui de l’année dernière à la même époque. Ainsi, la semaine du 20 au 26 novembre, ce taux a été estimé à 157 cas pour 100 000 habitants. Les régions les plus touchées sont le Grand Est (264 cas pour 100 000 habitants), Occitanie, Paca, Auvergne Rhône-Alpes. Les experts estiment que le pic épidémique devrait être franchi dans les prochaines semaines.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus