Acné, eczéma, psoriasis : un impact majeur et sous-estimé sur la vie quotidienne des patients

05/12/2017 Par Marielle Ammouche
Dermatologie

La Société française de dermatologie (SFD) publie de nouvelles données issues d’"Objectifs Peau", la plus grande étude épidémiologique nationale jamais menée en dermatologie.

Les premiers résultats ont permis d’établir que les trois maladies les plus répandues que sont l’acné, l’eczéma et le psoriasis, touchent plus de 8 millions de Français. Elles entrainent "des conséquences graves et sous-estimées sur le quotidien des patients, et ne sont pas pour autant considérées comme une priorité de santé publique", affirme la SFD. Cette deuxième phase de l’étude s’est donc focalisée sur l’impact de ces trois pathologies sur la vie des patients. Ces maladies "ne se limitent pas exclusivement à des problèmes esthétiques, stigmatisants et stéréotypants", souligne la SFD. Ainsi, 50% des patients déclarent souffrir de douleurs et gènes parfois extrêmes, rapporte l’étude. 42,4% rencontrent des problèmes pour accomplir leurs activités courantes. Et 51,8 % se sentent anxieux, voire extrêmement anxieux et déprimés. Cela a abouti à une fréquence élevée d’arrêts de travail : 1 patients sur 4 a bénéficié d’un arrêt de travail allant jusqu’à plus de 4 semaines au cours de l’année écoulée. Par ailleurs, "Objectifs Peau" met en évidence que les maladies cutanées sont associées à une fréquence plus importante de comorbidités. Ainsi, les patients souffrant de psoriasis présentent deux fois plus d’AVC, de dépressions, de maladies rhumatologiques digestives et respiratoires que les personnes indemnes de dermatose. Et les personnes atteintes d’eczéma souffrent trois fois plus de maladies respiratoires et digestives que les autres.

Approuvez-vous la nomination de Geneviève Darrieussecq à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Enfin... Plutôt non! Je n'avais pas une admiration sans borne pour son prédécesseur (!), je vous rappelle que nos confrères sur E... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17