Metformine : attention à bien adapter les doses selon la fonction rénale

31/01/2018 Par Marielle Ammouche
Diabétologie

Jusqu’à il y a peu de temps, la metformine était contre-indiquée chez les patients ayant une insuffisance rénale modérée. Mais, suite à de nouvelles données, une réévaluation européenne de ce traitement en 2016 a conduit à la suppression de cette contre-indication.

Dans ce contexte, l’Agence national de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a souhaité rappeler, dans un point d’information daté du 29 janvier, que "la metformine expose à un risque très rare d’acidose lactique, parfois fatal". En effet, des cas de surdosage ont été rapportés, ayant conduit à une acidose lactique secondaire à une insuffisance rénale, dont certains d’issue fatale. En conséquence, l’ANSM rappelle aux professionnels de santé la nécessité d’adapter les doses selon la fonction rénale du patient ; de contrôler régulièrement la fonction rénale au moins une fois par an chez les sujets chez qui elle est normale, et tous les 3 à 6 mois chez les patients dont l’insuffisance rénale risque de s’aggraver et chez les sujets âgés ; et de respecter les contre-indications au traitement.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

14 débatteurs en ligne14 en ligne