Certaines régions de Chine sont à très forte prévalence de cancer de l’œsophage. Les facteurs de risque de ce cancer sont notamment le tabagisme et l’alcoolisme mais la consommation de boissons très chaudes, le thé notamment, est également incriminée. Dans une étude publiée dans Annals of Internal Medicine, des auteurs de l’Université de Pékin analysent ce lien entre consommation de thé et cancer de l’œsophage.
Il s’agit d’une étude prospective sur une cohorte constituée de 456.155 personnes âgées de 30 à 79 ans et suivies durant 9 années. Lors de l’inclusion, chaque participant a renseigné un questionnaire indiquant à quelle température il buvait son thé, les quantités bues ainsi que les habitudes de consommation de tabac et d’alcool. Au cours du suivi, 1 731 cas de cancer de l’œsophage ont été diagnostiqués, dont 1106 chez des hommes, 625 chez des femmes. Les résultats n’ont pas établi de lien entre la consommation de thé chaud et le cancer de l’œsophage chez les personnes n’étant ni fumeuses ni consommatrices d’alcool. En revanche, le risque de cancer de l’œsophage était 5 fois plus élevé chez les consommateurs de thé très chaud (65° ou plus) buvant quotidiennement de l’alcool (15g par jour ou davantage). Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a récemment reconnu l’effet carcinogène très probable de la consommation de liquides très chauds (plus de 65°). Cette étude chinoise viendrait donc en contradiction avec cette appréciation, l’effet carcinogène n’étant évident que si les hautes températures sont associées à une consommation régulière d’alcool et/ou de tabac.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus