Les patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) de plus de 40 kg/m2 ou ayant un IMC > 35 kg/m2 et des comorbidités graves peuvent, selon l’Institut National de la Santé Américain, bénéficier d’un traitement par chirurgie bariatrique. Une équipe chinoise a mené une méta-analyse concernant la fonction sexuelle et les hormones sexuelles après chirurgie bariatrique chez de tels patients obèses ; 36 études, portant sur 1 273 patients, prenaient en compte la fonction sexuelle ou les concentrations des hormones sexuelles.
Après chirurgie, l’Index International de Fonction Érectile chez les hommes obèses était significativement amélioré alors que l’Index de Fonction Sexuelle Féminine chez les femmes obèses était seulement amélioré de manière modérée. Chez les hommes obèses, après chirurgie bariatrique, les concentrations de testostérone totale, de testostérone libre, de LH, de FSH et de SHBG augmentent mais les concentrations d’estradiol diminuent. Chez les femmes obèses, la testostérone totale, la testostérone libre et l’estradiol diminuent mais les concentrations de LH, de FSH et de SHBG augmentent. La chirurgie bariatrique semble donc bien améliorer les hormones et la fonction sexuelle chez les hommes. L’effet est moins net chez les femmes.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus