En 2013, un article publié dans la revue Hypertension avait montré qu’un verre quotidien de jus de betterave permettait de réduire les chiffres tensionnels chez des patients hypertendus, la baisse de la systolique étant en moyenne de 10 mmHg. Responsable des bienfaits du jus de betterave : les nitrates alimentaires dont la betterave rouge regorge.
Dans un article publié il y a quelques jours dans la revue Journal of Cardiac Failure, ce sont cette fois les patients en insuffisance cardiaque chronique qui tirent bénéfice de la consommation d’un verre quotidien de jus de betterave. Le design de l’étude faisait appel à la randomisation en double aveugle versus placebo ; les patients recevaient donc un verre quotidien de jus de betterave, avec ou sans nitrates, le jus dépourvu de nitrates servant de placebo. Les patients étaient tous en insuffisance cardiaque chronique avec fraction d’éjection altérée, autrement dit inférieure ou égale à 40%. Les résultats montrent que les capacités à l’effort des patients recevant le jus de betterave quotidien riche en nitrates augmentaient de 10% en moyenne en comparaison de celles des patients recevant le placebo, ces capacités étant évaluées par la VO² pic, c’est-à-dire la consommation d’oxygène la plus élevée relevée lors de l’effort musculaire maximal. La consommation quotidienne d’un verre de jus de betterave pourrait donc être intégrée dans les recommandations faites aux patients en insuffisance cardiaque, cette mesure faisant partie d’un programme de réadaptation à l’effort, essentiel chez tous les patients souffrant de cette maladie chronique.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus