Congrès de la société européenne d’HTA - L’esaxérénone, un nouvel anti-aldostérone
Les médicaments anti-aldostérone ont fait la preuve de leur efficacité dans le traitement des hypertensions sévères, mais ne sont pas dénués d’effets secondaires.
C’est pourquoi l’essai japonais multicentrique de phase III Esax-HTN a testé une nouvelle molécule de cette classe, l’esaxérénone (S. Ito, et coll., Université Tohoku, Sendai, Japon). L’essai a été conduit chez 1001 patients hypertendus, ayant une PAD comprise entre 90-110 mm Hg, une PAS allant de 140 à 180 mm Hg, ou une PA des 24 heures supérieure à 130/80 mm Hg en Mapa. Les résultats mettent en avant la bonne efficacité de ce traitement. Utilisé à la dose de 2,5 mg/j, ce médicament a ainsi démontré sa non infériorité pour l’efficacité antihypertensive en comparaison de 50 mg/j d’éplérénone (-13,7/ - 6,8 mm Hg contre -12,1/-6,1 mm Hg), ce qui était l’objectif premier de l’étude. Mais, il s’est révélé encore plus efficace (-16,9/-8,4 mm Hg) lorsque la posologie d’esaxérénone était doublée à 5 mg/j. Il faudra évaluer plus au long cours l’intérêt de ce médicament. Mais, pour l’instant, les 2 doses testées de ce nouvel anti-aldostérone ont été bien tolérées et les hyperkaliémies observées (≥ 5,5 mEq/L) ont été transitoires et ont pu être corrigées sans traitement additionnel.
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
LANGARD FRANCOIS
Oui
Nous l'avons fait en 2009 pour le H1N1 nous avons toujours au cabinet ,un roulement de vaccins antitétanique qui permet de dépanne... Lire plus