Congrès français de rhumatologie : un réentrainement sur 4 jours dans les lombalgies

16/01/2019 Par Corinne Tutin
Rhumatologie
Une étude de cohorte rétrospective entreprise chez 193 patients, de 44 ans en moyenne, suivis à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière de Paris suggère "qu’un programme court de réentraînement représente une solution thérapeutique intermédiaire intéressante, entre simple kinésithérapie et rééducation prolongée en centre, qui a l’inconvénient d’exiger un arrêt de travail", a expliqué Thomas Davergne (Paris).

Organisé par une équipe multidisciplinaire, ce programme consistait à proposer durant 6 heures, 1 jour par semaine 4 semaines de suite, des séances de réhabilitation fonctionnelle, d’éducation thérapeutique… Il a permis d’abaisser de 24 %, en moyenne, l’indice de handicap, de 30 % l’intensité des douleurs lombaires, et d’améliorer souplesse et force du dos. Le niveau d’anxiété a, par ailleurs, été réduit de 44 %, et les patients acceptaient mieux leurs symptômes après ce programme.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

14 débatteurs en ligne14 en ligne