Interdiction du Motilium chez les moins de 12 ans

28/06/2019 Par Marielle Ammouche
Pharmacologie
L’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de restreindre l’utilisation de la dompéridone (Motilium et génériques) aux adultes et adolescents de plus de 12 ans et pesant plus de 35kg, en raison d’une balance bénéfice/risque négative.

En effet, dans le cadre d’un processus de réévaluation européen, une étude d’efficacité de ce produit a été réalisée chez l’enfant de moins de 12 ans. Il en est ressorti une absence d’efficacité par rapport au placebo. En outre, une attention particulière était déjà portée à cette molécule en raison de ses effets indésirables, notamment cardiaques (torsades de pointe) , "rares mais potentiellement graves", précise l’ANSM. En outre l’ANSM rappelle que la dose doit être limitée à 10 mg jusqu'à 3 fois par jour. La durée de traitement doit être la plus courte possible, ne devant généralement pas dépasser 1 semaine. Ils sont, de plus, contre-indiqués en cas d’insuffisance hépatique et dans certaines situations à risque d’allongement du QT (pathologies cardiaques, interactions médicamenteuses avec les médicaments allongeant l’intervalle QT et les inhibiteurs puissants du CYP3A4). "Les Français consomment encore trop de médicaments antivomitifs", a déclaré à l'AFP Nathalie Dumarcet, cheffe des médicaments en hépato-gastroentérologie à l'ANSM. "Le Motilium s'effondre, l'usage du Primperan a déjà été restreint, mais le Vogalène prend la relève", ajoute-t-elle. L'agence du médicament a adressé plusieurs mises en garde aux professionnels de santé au fil des ans sur la dompéridone. Puis encore en 2014, à la suite des recommandations européennes visant à réduire les risques cardiaques, rappelle-t-elle. La consommation a été réduite de 30% entre 2012 et 2014. Une réduction que l'ANSM avait déjà jugée insuffisante. "Les ventes de Motilium ont diminué de plus de 60% entre 2014 et 2018, chutant de 8 500 000 boîtes à 3 100 000", indique Nathalie Dumarcet.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

14 débatteurs en ligne14 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17