Interdiction du modafinil pendant la grossesse

05/07/2019 Par Marielle Ammouche
Neurologie
L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a émis une vigilance particulière concernant l’utilisation pendant la grossesse du modafinil (Modiodal et génériques), un traitement indiqué dans la prise en charge de la narcolepsie.

En effet, l’analyse de registres de suivi de grossesses aux Etats-Unis, et des études de pharmacovigilance, ont mis en évidence un risque de malformations congénitales. En conséquence, ce produit est désormais interdit chez les femmes enceintes. L’ANSM recommande de "privilégier les alternatives non médicamenteuses" (approches comportementales, hygiène de sommeil et des siestes programmées au cours de la journée). En outre, les femmes en âge d’avoir des enfants doivent utiliser une contraception efficace, qui doit être maintenue au moins 2 mois après arrêt du traitement. Cependant, le modafinil étant susceptible de diminuer l’efficacité de la contraception hormonale, d’autres méthodes ou des solutions combinées doivent être envisagées.

Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Oui

Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17