Incidence du diabète de type 2, une amorce de décrue ?

04/10/2019 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
La surveillance de l’épidémie de diabète s’est principalement centrée sur les rapports concernant sa prévalence, celle-ci continuant d’augmenter sans qu’on sache très bien si cette augmentation de prévalence n’est pas en partie le résultat d’une réduction de la mortalité liée à l’amélioration du traitement médical. Il est donc important d’étudier l’incidence du diabète pour contourner cette difficulté.

Or, même si les études sur l’incidence du diabète sont peu nombreuses, elles semblent montrer une diminution ou une stabilisation de l’incidence du diabète. Les études sur l’incidence du diabète ont-elles donné des résultats différents au cours du temps ? Si c’était le cas, cela pourrait signifier que l’incidence du diabète est bien en train de diminuer et que l’augmentation de la prévalence est plutôt en rapport avec une meilleure survie des diabétiques. Une équipe australienne a donc fait une revue systématique des études rapportant l’évolution de l’incidence du diabète chez les adultes entre 1980 et 2017. Il s’agissait d’une analyse des études de cohortes en population, des registres du diabète, des bases de données administratives et de l’Assurance Maladie permettant d’évaluer les tendances séculaires dans l’incidence du diabète en général et du diabète de type 2 en particulier chez les adultes. Sur 22 833 abstracts qui ont été screenés, 47 études ont été incluses apportant des données sur 121 populations distinctes. Entre 1960 et 1989, 36 % (8/22) des populations étudiées ont vu l’incidence du diabète augmenter, 55 % (12/22) se stabiliser et dans 9 % (2/22) des populations l’incidence a eu tendance à diminuer. Entre 1990 et 2005, l’incidence du diabète a augmenté dans 66 % (33/50) des populations, est restée stable dans 32 % (16/50) des populations et a diminué dans 2 % (1/50) des populations étudiées. En revanche, entre 2006 et 2014, une augmentation de l’incidence du diabète n’a été rapportée que dans 33 % des populations (11/33) alors que 30 % (10/33) décrivaient une stabilité de l’incidence et 36 % (12/33) une diminution de l’incidence. En conclusion, depuis 2006, il semble bien que l’incidence du diabète a continué à augmenter dans une minorité de populations étudiées alors qu’elle a chuté dans environ 1/3 des populations. Des stratégies de prévention pourraient avoir contribué à la baisse de l’incidence du diabète ces dernières années. Les données, cependant, sont limitées dans les pays à faibles revenus ou à revenus moyens et les tendances concernant l’incidence du diabète pourraient y être différentes.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

14 débatteurs en ligne14 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17