Maladie de Basedow : la présence de nodules thyroïdiens augmente le risque de cancer thyroïdien

04/12/2019 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
La maladie de Basedow est une maladie auto-immune caractérisée par une hyperthyroïdie en relation avec des anticorps anti-récepteurs de la TSH, capables de stimuler la thyroïde (et donc, potentiellement, comme la TSH elle-même) et les nodules thyroïdiens et favoriser le développement d’un cancer de la thyroïde.

L’incidence du cancer thyroïdien chez les patients ayant une maladie de Basedow varie de 0.15 % à 15 % selon les études. En fait, lorsqu’on trouve des nodules thyroïdiens chez un patient présentant une maladie de Basedow, y a-t-il un risque accru qu’il développe un cancer de la thyroïde ? Afin de répondre à cette question, une équipe grecque a mené une revue systématique, avec méta-analyse, des études d’observation chez les patients traités chirurgicalement pour une maladie de Basedow. L’analyse de la littérature a concerné les patients qui avaient eu un examen clinique et une échographie avant l’intervention afin de savoir s’ils avaient ou non des nodules thyroïdiens, et le critère d’évaluation principal était l’incidence des cancers thyroïdiens déterminée après thyroïdectomie totale ou subtotale. La revue systématique avec la méta-analyse a inclus 7 études portant sur 2 582 patients. La prévalence d’un cancer thyroïdien quel qu’il soit était de 11.5 %. La présence d’au moins un nodule thyroïdien chez les patients ayant une maladie de Basedow était associée à un risque 5 fois supérieur de cancer thyroïdien (odds ratio = 5.3, IC 95 % = 2.4 -11.6). Il n’y avait pas de différence en termes de risque de cancer thyroïdien chez les patients ayant une maladie de Basedow en fonction du nombre de nodules (nodule unique vs goitre multinodulaire). En conclusion, la présence de nodules thyroïdiens est donc effectivement associée à une prévalence supérieure de cancer thyroïdien chez les patients traités chirurgicalement pour leur maladie de Basedow. Toutefois, les études sont très hétérogènes, ce qui nécessite certainement la mise en place d’une étude prospective pour mieux répondre à cette question. Quoi qu’il en soit, chez un patient ayant une maladie de Basedow et des nodules thyroïdiens, il faut être particulièrement attentif et faire une échographie complétée d’une éventuelle cytoponction, en fonction des résultats de l’échographie, avant de proposer un geste chirurgical éventuel.

Approuvez-vous la nomination de Geneviève Darrieussecq à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Enfin... Plutôt non! Je n'avais pas une admiration sans borne pour son prédécesseur (!), je vous rappelle que nos confrères sur E... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17