Coronavirus : incidence et mortalité journalières en baisse pour la première fois

12/02/2020 Par Marielle Ammouche
Santé publique
Même s’il est difficile à l’heure actuelle de tirer des conclusions concernant l’évolution de l’infection à coronavirus, les chiffres d’incidence et de mortalité observés en Chine ces derniers jours esquissent une luer d’espoir en montrant, pour la première fois depuis le début de l’épidémie une décroissance.

  Ainsi, les autorités chinoises ont rapporté mercredi 2.015 nouveaux cas, contre 2.478 mardi et 3 062 lundi. De même, le nombre de nouveaux décès était de 97 mercredi, contre 108 la veille, constituant la première baisse journalière depuis le 2 février. Zhong Nanshan, un scientifique chinois de premier plan, vétéran de la lutte contre le virus du Sras dans le pays (2002-2003), a ainsi estimé que l'épidémie devrait connaître un pic "d'ici la mi- ou fin-février". Au total, 44.653 personnes contaminées ont désormais été répertoriées en Chine continentale. Le nombre de décès atteint 1.113, dont 99,9% en Chine continentale. L’Organisation mondiale de la santé a aussi affiché un optimisme prudent. Et si ce coronavirus constitue "une très grave menace" selon son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ce dernier a ajouté lors d'une conférence qui rassemblait à Genève 400 scientifiques sur ce sujet, que "si nous investissons maintenant, (...) nous avons une chance réaliste de stopper cette épidémie". Il a également appelé tous les pays à faire preuve de "solidarité" en partageant leurs données scientifiques.  

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

15 débatteurs en ligne15 en ligne