La Ligue contre le cancer obtient l'accès aux arrêts maladie pour les proches vivant avec les personnes malades
“C'est un immense soulagement pour toutes les familles. L'application de cette mesure est primordiale pour la sécurité des personnes malades, dites ‘à risque’. La situation est déjà très difficile pour les personnes atteintes d'un cancer et y ajouter l'inquiétude d'être infectées par leurs proches et/ou être séparées d'eux était insupportable et injuste”, a réagi le Pr Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer, dans un communiqué. Quelques semaines plus tôt, la Ligue contre le cancer avait demandé à la Cnam et au ministre de la Santé la possibilité pour les proches vivant avec des personnes immunodéprimées, dont celles atteintes du cancer, de pouvoir bénéficier facilement d’un arrêt de travail et d’indemnités journalières en cas d’impossibilité de télétravailler. L’objectif était bien sûr d’éviter au maximum la contamination des malades, susceptibles de développer une forme sévère du Covid-19.
Jusqu’ici, seuls les malades pouvaient en bénéficier. Dorénavant, les personnes vivant sous le même toit peuvent s’adresser à leur médecin traitant qui sera en capacité de prescrire un arrêt de travail si nécessaire. Il pourra être prescrit jusqu’au 15 avril et sera renouvelable “tant que les consignes sanitaires sont maintenues”.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus