Dans le contexte actuel de pandémie, pas d’antitussifs à base de pholcodine

17/04/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande de ne pas prescrire d’antitussifs à base de pholcodine. Il existe en effet des risques d’allergies croisées aves les agents myorelaxants de type curare utilisées notamment en réanimation chez les patients Covid, ce qui pourrait compromettre la prise en charge de ces derniers.
 

Ces allergies ont été constatées de façon rare, mais sont graves car à type de choc anaphylactique. Afin de limiter ce risque, la pholcodine n’est disponible en France que sur prescription depuis 2011. Une réévaluation européenne a aussi été menée, aboutissant  à un rapport bénéfice/risque favorable. Cependant, l’agence européenne du médicament (EMA) a demandé des données complémentaires pour pouvoir conclure sur l’hypothèse d’une sensibilisation croisée entre la pholcodine et les curares. En France, une étude observationnelle a été mise en place en ce sens. Mais les résultats ne sont pas encore disponibles (fin 2020).

C’est pourquoi, dans le contexte actuel de Covid-19, l’ANSM recommande « par mesure de précaution », de ne pas prescrire de spécialité à base de pholcodine en cas de symptômes de la toux, « ceci afin de réduire le risque de réaction allergique croisée en cas d’évolution vers une forme grave de Covid-19 nécessitant l’admission du patient en service de réanimation ».

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

15 débatteurs en ligne15 en ligne