La surveillance continue du glucose permet d’améliorer l’équilibre glycémique dans le diabète de type 1 ou 2

28/05/2020 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
La surveillance continue du glucose (SCG) interstitiel apporte des informations majeures pour aider les patients diabétiques à parvenir aux objectifs glycémiques souhaités.

Une équipe italienne a réalisé une méta-analyse des essais randomisés contrôlés comparant la SCG et la prise en charge habituelle sur les paramètres du contrôle glycémique, aussi bien dans le type 1 que dans le type 2. Ils ont sélectionné les essais randomisés contrôlés qui évaluaient à la fois les variations de l’hémoglobine glyquée et du temps passé dans la cible (TPC), du temps passé sous la cible (TSC), du temps passé au-dessus de la cible (TAC) et la variabilité du glucose sous forme du coefficient de variation. Tous les résultats ont été analysés afin de calculer la différence pondérée moyenne avec l’intervalle de confiance à 95 %. Quinze études randomisées contrôlées, durant 12 à 36 semaines et impliquant 2 461 patients, ont été retenues. En comparaison de la prise en charge habituelle, la SCG est associée à une réduction modeste de l’HbA1c (différence pondérée moyenne, DPM, = -0.17 % ; IC 95 % = -0.29 à -0.06), à une augmentation du TPC (DPM = 70.74 mn ; 46.73 – 94.76), et à une réduction du TSC, du TAC et du coefficient de variation, avec, néanmoins, une hétérogénéité entre les études. L’augmentation du TPC est significative et robuste, et cela de manière indépendante du type de diabète, de la méthode d’administration de l’insuline et de la raison pour laquelle la SCG a été utilisée. Dans les analyses en sous-groupes planifiées, la SCG en temps réel conduit à une amélioration supérieure de l’HbA1c moyenne (DPM = -0.23 % ; -0.36 à -0.10, p < 0.001), à une amélioration supérieure du TPC (DPM = 83.49 mn ; 52.68 – 114.30, p < 0.001) et à une amélioration supérieure du TAC alors que les systèmes flash ou les pompes asservies à une SCG sont associés à une baisse la plus importante du TSC. Malheureusement l’hétérogénéité est importante pour la plupart des études et toutes les études sont sponsorisées par l’industrie, ont une durée courte et sont ouvertes. Quoi qu’il en soit, il semble bien que la SCG améliore le contrôle glycémique en augmentant le temps passé dans la cible, aussi bien dans le diabète de type 1 que dans le diabète de type 2.

Approuvez-vous la nomination de Geneviève Darrieussecq à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Enfin... Plutôt non! Je n'avais pas une admiration sans borne pour son prédécesseur (!), je vous rappelle que nos confrères sur E... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17