La thyroïdite subaiguë, une complication de l’infection par SARS-CoV-2

15/07/2020 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme Infectiologie
La thyroïdite subaiguë est une pathologie thyroïdienne d’origine virale ou post-virale.

Une équipe italienne rapporte dans le J Clin Endocrinol Metab la survenue d’une thyroïdite subaiguë chez une jeune femme de 18 ans présentant une fièvre, une douleur cervicale irradiant à la mâchoire et des palpitations, le tout survenant 15 jours après une PCR positive pour SARS-CoV-2. L’infection à COVID19 avait été peu sévère et la patiente avait complètement récupéré en quelques jours. A l’examen clinique, la patiente présentait une tachycardie avec une thyroïde douloureuse et augmentée de volume à la palpation. La T4 et la T3 libres étaient élevées, la TSH indétectable et les marqueurs d’inflammation élevés. A l’échographie, la thyroïde présentait des zones hypoéchogènes bilatérales et diffuses. Un mois plus tôt, la fonction thyroïdienne et l’imagerie avaient été analysées et s’étaient avérées strictement normales. Le diagnostic de thyroïdite subaiguë a donc été posé et la patiente a démarré un traitement par prednisone permettant la disparition de la douleur et de la fièvre en 2 jours et du reste des symptômes en une semaine. Après 40 jours, la fonction thyroïdienne et les marqueurs d’inflammation se sont normalisés.

Il s’agit donc d’un cas de thyroïdite subaiguë à l’occasion d’une infection par SARS-CoV-2 dont les caractéristiques sont tout à fait comparables à celles des thyroïdites subaiguës « habituelles ».

Faut-il limiter la durée des arrêts de travail pouvant être prescrits par le médecin?

Fabien Bray

Fabien Bray

Non

Moi je propose de laisser la cnam se débrouiller avec les arrêts de travail. Les arrêts ça fait ***** tout le monde, moi le premi... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne